Avec J’ai Avalé un Livre

1/ Petite question qui met tout le monde d’accord pour commencer  ^^ À combien estimez-vous  le nombre de relectures ou visionnages de chaque tome d’Harry Potter ? Votre préféré ?

Je crois que tu me confonds avec Puce, elle est une potterhead, moi pas ! J’ai lu chaque livre une seule fois. Mais si je peux quand même essayer d’impressionner tout le monde, j’ai lu le tome 4 en une seule nuit sans m’arrêter, le jour de la sortie. Classe ou pas classe ? En revanche, j’ai vu les films plein de fois, surtout les quatre premiers. Mon tome préféré est le troisième, je le trouve parfaitement construit et équilibré. En plus, il y a du voyage dans le temps, et le voyage dans le temps, c’est comme le gâteau au chocolat, si c’est mal fait ça peut vite déraper, mais si c’est bien fait, qu’est-ce que c’est délicieux !

 

2/ Si on vous suit depuis quelques temps on sait que Vaneck, Naomi, James, Raylin, JM, Eugène et Detention Man existent réellement. Y a-t-il des personnages de : “J’ai égaré la lune” qui sont aussi inspirés de votre entourage ?

Lubin est fortement inspiré d’un de mes colocataires à Tokyo. Zenos est un mélange de moi et d’un autre de mes colocataires. Koji était mon colocataire aussi, lui je ne l’ai pas changé du tout, Koji est même son deuxième prénom. Babar est basée sur une copine philippine aux côtés de qui j’ai enseigné l’anglais à Tokyo. Quant à Yuki, on est tombés amoureux l’un de l’autre quand je vivais au Japon. Boum, le scoop, c’est cadeau !

 

3/Un des personnages que vous avez créés mais que vous aimez le moins ? Pourquoi ? 

Quand je me rends compte que je n’aime pas un personnage, je le supprime, donc normalement, tous ceux qui sont dans mes livres publiés, je les aime bien ! Après, si on parle de juger moralement ce que font ces personnages… il y en a un dans Les Chevaliers des Gringoles qui s’appelle Pilaf Zébulon, lui c’est vraiment un sale bonhomme, je n’ai pas détaillé tous ses méfaits pour ne pas choquer mes lecteurs mais moi je les connais, et le moins que je puisse dire, c’est que sa maman ne doit pas être fière de lui.

4/ Avez-vous la même opinion que Puce face aux raisins secs qui se font passer pour des pépites de chocolat ?

Bien sûr, c’est un scandale, non ? Puce et moi, on est d’accord sur presque tout. Si ça ne tenait qu’à nous, les raisins secs seraient traînés en justice dans le tribunal des aliments affabulateurs, en compagnie de la pâte de haricots qui se fait passer pour du chocolat au Japon. Non mais sans blague, quoi !

 

5/ Top-5 de vos livres YA préférés ?

J’en ai lu si peu ! Ce n’est pas un genre que je connais, quand j’étais ado je lisais surtout de l’épouvante, du fantastique, de la philo ou du contemporain, et aujourd’hui je lis rarement, je suis devenu hyper difficile, c’est presque une maladie. Je crois que The Hunger Games a été mon premier dans cette catégorie, j’ai trouvé les deux premiers tomes très bien (le dernier bâclé, je l’ai lâché), j’ai aussi bien aimé The Perks of Being a Wallflower et Celle dont j’ai toujours rêvé. Et puis Harry Potter, évidemment, je crois qu’on peut dire que les tomes 4-7 entrent dans cette catégorie.

 

6/ Plutôt Vaneck ou Lubin ?

Vaneck, c’est tout ce que j’aime chez un garçon: il est généreux, sensible, gentil, et il a un taux d’attention qui ne chute pas après trois secondes. Lubin, c’est tout ce que je n’aime pas: il est arrogant, vaniteux, et considère les femmes comme des proies à accrocher à son tableau de chasse. Donc Vaneck, mille et une fois.

 

7/ Plutôt Astérix ou Obélix ?

Pour boire des cervoises, m’aider à déménager ou effrayer un bandit qui m’embête, Obélix. Pour faire mes impôts, discuter de l’absurdité de la vie ou de nos relations amoureuses, Astérix.

 

8/ Nous ne connaissons pas les Chevaliers des Gringoles, un seul mot pour décrire chacun des 4 personnages principaux ? (Drake, Augustus, Léonora, Wesley) 

Ah, je crois que c’est le moment de faire de l’auto-pub. Ça m’attriste que tu ne les connaisses pas ! Je crois que beaucoup de mes lecteurs qui sont fans de Puce et Aiden pensent que c’est un petit projet pour enfants en attendant un livre plus important, alors qu’en réalité c’est l’histoire la plus ambitieuse et la plus géniale que je pense avoir écrite dans ma vie ! Quand j’ai proposé le projet à Nathan, je m’en souviens, je leur ai dit: « Bon, je vais être honnête, J’ai avalé un arc-en-ciel, c’est pas trop mal… mais Les Chevaliers des Gringoles, ça va être vraiment énorme. » Zutouille, je crois que je viens de me créer une réputation d’auteur à gros melon. Sapristipopette ! Tant pis, ça valait le coup.

Plus sérieusement, je ne peux pas vraiment décrire chaque personnage en un mot, ce serait comme décrire une personne simplement par la couleur de ses yeux. Ce que je peux te dire, c’est que Wesley, Gus, Léo et Drake te donneront envie de faire partie de la bande, qu’ils te feront rire, et que quand tu arriveras aux tomes 3 et 4, ils te mettront même sûrement les poils. J’avais les yeux humides et des frissons en écrivant les derniers chapitres du livre 3 récemment… et comme on me demande souvent pourquoi j’écris… ben c’est exactement pour ça que j’écris !

 

Retrouve le blog de J’ai avalé un livre en cliquant ici.